top of page
Rechercher

Association pour la sauvegarde du patrimoine

« l’association pour la sauvegarde du patrimoine tirangeois avait depuis un certain temps envisagé « d’habillé » une ancienne pierre ouvragée, située au-dessus du portail de l’église, et qui avait été détérioré par le temps, voire les hommes. Il était impossible de savoir ce qu’elle représentait.

Plusieurs pistes ont été étudiées, avec entre autre une nouvelle pierre, mais finalement, l’idée d’y apposer le blason ouvragé de notre commune a été retenue. Celui-ci a été réalisé par l’entreprise Gayard de Cerces, en jouant sur un jeu de différents métaux qui représente les couleurs du blason de notre commune.

Pour mémoire, le blason de Tiranges reprends les armes des trois familles auxquelles Tiranges en Forez était rattaché avant la Révolution française, à savoir les Chalençon (partie de gauche), les Rochebaron (partie de droite, haute) et les Gaillardon de Grézolles (partie de droite basse), avec au centre le T de Tiranges, additionné de la crosse de l’évêque Saint-Martin.

Ce blason, par le biais de l’ASPT a été financé par l’association des familles de Tiranges et habillera harmonieusement le mur ouest de l’église paroissiale.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page